Présentation / Historique

Amicale-logo

Les spéléologues furent parmi les premiers à explorer les gorges et canyons, en continuité de leur exploration des grottes et gouffres dans le karst.

C’est en France et en Espagne (Sierra de Guara) que le canyoning en tant que tel prit son essor. En 1978, deux spéléologues valaisans, Jean-Daniel Pitteloud+ et Georgy Perren, explorèrent les gorges du Feschelbach en Valais. En 1982, les gorges de la Massa furent explorées par Peter Kimmig, guide de montagne. En 1983, des spéléologues du SCPE parcourent de façon sportive les gorges du Pissot dans le canton de Vaud.

Dès le début des années nonante, les spéléologues du GSR en Valais explorent de façon systématique de nombreux canyons. En 1991, Roland Délèze et le guide Thierry Gasser découvrent les gorges du Triège en Valais et créent la société No Limit’s Canyon.

Le 30.11.1995, Frédéric Bétrisey proposa au président de la Société Suisse de Spéléologie (SSS/SGH) la création d’une commission canyon.

Lors de l’assemblée des délégués de la SSS/SGH, le 03.02.1996, il fut décidé la création d’un groupe de travail canyon, lequel devint une commission 5 ans plus tard, la commission canyon de la SSS/SGH.

Le 27.07.1999, un accident se produisit dans les gorges du Saxetenbach, où 21 personnes décédèrent. Dès l’année suivante, en 2000, une formation pour les guides de canyoning fut mise en place suite à cette tragédie, sous l’égide de la Swiss Outdoor Association (SOA).

En 2001, F. Bétrisey et A. Brunner écrirent le premier topo-guide de canyoning de Suisse, aux éditions du Club Alpin Suisse (CAS).

En 2002, une liste « amicale canyon » fut mise en place au sein de la commission canyon de la SSS/SGH, afin d’intégrer aussi les non-spéléos. Dès 2008, une adresse e-mail unique rassembla ces passionnés.

En 2010, l’ « Amicale Canyon » fut créée comme club en tant que tel.